Qui sommes

Depuis 1998, l’asbl Repères est active dans le domaine de la formation en Promotion de la Santé. Repères est une asbl reconnue par la COCOF et l’AVIQ. Par ailleurs, dans le cadre du nouveau décret de Promotion de la Santé mis en place par la COCOF en Région Bruxelloise, Repères a été désignée comme SERVICE DE SUPPORT en matière de FORMATION généraliste et continue.

Nos offres : des formations de base, des ateliers formatifs d’échange de pratiques, des interventions à la demande, des supervisions.

Nos formations s’adressent à tous les professionnels actifs sur les terrains du social, de la santé, du culturel, du logement, de la grande précarité, etc. ; professionnels de la première comme de la seconde ligne.

Toutes nos activités s’ancrent dans les principes de la Promotion de la Santé.

La Promotion de la Santé pour Repères, c’est :

  • permettre aux personnes et aux communautés de mieux s’approprier leur santé ;
  • favoriser le développement de politiques qui prennent en compte l’ensemble des facteurs déterminant la santé : facteurs biologiques, sociaux, culturels, psychoaffectifs, économiques, environnementaux, … ;
  • contribuer au respect des différences, à la lutte contre les inégalités et toutes les formes de précarisation et de disqualification.

Nos formations ont pour but de permettre aux participant.es de :

  • prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles à partir des questionnements qui sont les leurs ;
  • de découvrir d’autres pratiques professionnelles, de se ressourcer, et d’élaborer de nouvelles pistes de travail ;
  • d’expérimenter des processus et des modalités d’intervention tels que la co-construction, la participation et l’implication des publics cibles, la réflexion intersectorielle, … ;
  • de se familiariser avec des concepts et des stratégies d’approche globale des personnes et de leur santé.

Pour en savoir plus sur les fondements de la Promotion de la santé : voici la Charte de la Promotion de la Santé :

Télécharger la Charte d’Ottawa

Notre équipe est composée de travailleurs sociaux, psychologues et pédagogues qui partagent des pratiques en médecine sociale, travail social, santé communautaire, éducation sexuelle et affective, formation à l’écoute, psychothérapie, formation d’adultes, supervision d’équipes, accompagnement de projets, travail en milieu multiculturel, et promotion de la santé.

Tous les formateurs et les formatrices de l’équipe sont impliqué.es dans des champs professionnels diversifiés.

Les formations que nous organisons sont donc en permanence enrichies par la mise en commun de ces diverses expériences, par un travail de réflexion sur nos pratiques de formation et une écoute vigilante des attentes, questions, cheminements des acteurs professionnels qui participent à nos formations.

L’équipe de Repères :

  • Pascal Kayaert
  • Paul Preud’homme
  • Rémy Van de Moosdyk
  • Dominique Werbrouck

Nous collaborons activement avec les Centres locaux de promotion de la santé afin de répondre au mieux aux besoins en matière de formation des professionnels de terrain.

Partager